Bloc-notes 2: les collections dans les ventes aux enchères publiques = 1979 à 2018 par Veronique Fromanger

 

1- LES COLLECTIONS REMBRANDT BUGATTI

  Une partie de l'ancienne collection Ettore Bugatti  fut vendue aux enchères publiques par ses héritiers, dans une vente dédiée à l'Art Nouveau et l'Art Deco, chez Mes Loudmer Poulain le 16 Mai 1979, à Paris: des dessins, des esquisses, des sièges , des objets, des peintures, des sculpture, des platres, des documents, des photos, de Carlo et Rembrandt Bugatti .Ce fut la première vente publique au monde à présenter un tel ensemble .

  En 1979 , les collectionneurs de Rembrandt Bugatti sont trés peu nombreux, tous des passionnés. Ces collectionneurs ont une patience infinie, une confiance totale, une volonté féroce. Ils ont l'audace et l'impertinence de défendre l'oeuvre d'un artiste animalier oublié pendant plus de quarante ans. L'initiateur de ce mouvement fut Jacques Chalom des Cordes qui présenta une collection de bronzes de Rembrandt Bugatti en 1967 , dans la galerie d'art de son père "Samy Chalom". La collection de la famille Bugatti fut associée à cet événement.

  L'état de confidence et le peu d'intéret qu'a soulevé l'oeuvre de ce sculpteur animalier pendant toute une partie du XXè siècle dans les milieux culturels et institutionnels (dominés par l'analyse des formes humaines, la construction mentale et conceptuelle, par l'art surréaliste, abstrait, conceptuel, minimal, transavant-garde, post-moderne, jusqu'aux immatériaux....) a eu pour effet qu'il ne fut répertorié pendant longtemps dans aucun mouvement, dans aucune encyclopédie. Le premier musée français à intégrer dans ses collections des modèles en plâtre de Bugatti sera le musée d'Art moderne de Strasbourg , en 1975 , grâce au don de Ebé Bugatti.

  C'est en 1979, en Angleterre , que fut publié le premier livre consacré à l'oeuvre de Rembrandt Bugatti, par Mary Harvey : "The bronzes of Rembrandt Bugatti, an illustrated catalogue and biography". Comme l'écrit Mary Harvey , ce livre fut composé grâce aux archives du zoo d'Anvers et de son directeur Walter Van den Bergh, grâce à L'Ebé Bugatti et Jacques Chalom des Cordes, à John R.Kaiser, bibliographe.

  Les ventes aux enchères publiques seront l'occasion d'amplifier ou d'affirmer pour certains collectionneurs et marchands d'art leur volonté de réunir des bronzes de Rembrandt Bugatti (Édition originale A.A.Hébrard) et des meubles de Carlo Bugatti. Alain Lesieutre fut l'un des plus engagés (une partie de sa collection "Carlo Bugatti" fut exposée au musée d'Orsay en 2001 et sa collection de bronzes de Rembrandt Bugatti fut présentée à la "Galerie Univers du Bronze" à Paris).


2- LES VENTES AUX ENCHÈRES PUBLIQUES ENTRE 1990 et 2018=

Entre 1990 et 2017, plusieurs ventes aux enchères publiques à Londres, à New-York, à Paris, fixeront dans la mémoire collective une partie des prestigieuses Collection Alain Delon, la collection Florio Paladino (de Palerme), la collection Michel Kellermann, la collection Ginette et Alain Lesieutre (1991 et 2017) , la collection Joseph Tanenbaum (de Toronto), la collection Cécile Singer, la collection du Genesee Museum, la collection Joel Schur .

.LES BUGATTI D'ALAIN DELON en  1990 et 2016: 

En 1988 " Les Bugatti d'Alain Delon " font l'objet d'un livre publié aux Éditions de l'Amateur . Cette collection sera vendue aux enchères chez Sotheby's à Londres  en 1990 et présentée dans un catalogue de vente: "39 Sculptures by Rembrandt Bugatti The Property of Alain Delon".Ce fut la plus importante collection au monde de sculptures de Bugatti présentée aux enchères publiques (Bronzes Edition originale A.A.Hébrard-marbre-platre):"Lion et Lionne dévorant", "Deux panthères marchant", "Couple de panthères marchant", "Deux jaguars", "lion et Lionne de Nubie","Deux petits léopards", "Grand tigre royal", "Deux loups d'Egypte".,"Éléphant de l'Inde au feuillage", "Éléphant d'Asie en marche", "Trois casoars", "Rapace serpentaire", "Petit pélican au repos", "Cerf chinois et ses quatre biches", "Cerf suivi par deux biches et un faon", "Chien et deux chiots entre ses pattes"....la plupart de ces bronzes (Edition originale A.A.Hébrard) seront achetés par deux collectionneurs privés. Alain Delon rachètera le plâtre du "Lionceau et lévrier", la "lionne couchée baillant", le petit "Jaguar accroupi", le marbre du "Lion couché". Depuis , une nouvelle collection a vu le jour.

  Pour commémorer le Centenaire Rembrandt Bugatti Christie's Paris présente en Novembre 2016 dix sept bronzes ou marbre. La Collection Alain Delon participe à cette vente publique internationale: "Chien Braque", Femme au bas", "Jeune fille", "Le Réveil", "Deux grands Léopards", "Cerf bramant", "Les Yacks au repos", "Pélican en conversation", "Cigogne au repos".

.LA COLLECTION JOËL SCHUR en 2010:

en 2010, Sotheby's New-York a présenté aux enchères une autre collection prestigieuse, les Bugatti de Joël Schur (Édition originale A.A.Hébrard). Cette collection fut composée pendant 10 ans, en grande partie grâce aux expositions-ventes de la Sladmore Gallery. Cette fois-ci le département d'Art impressionniste conduisit les enchères publiques, en Mai et en Novembre 2010.

.LA COLLECTION ALAIN ET GINETTE LESIEUTRE en 2017: Sotheby's Paris








.UNE COLLECTION EUROPEENNE AUX ENCHERES PUBLIQUES à NEW YORK:

le 14 Novembre 2017 Christie's New York, Impressionist Department, présentait aux enchères une collection exceptionnelle dans laquelle a figuré le groupe unique "Dix Minutes de Repos"








3- LA DONATION DE LA COLLECTION J.M. DESBORDES

  En 1980, Jean-Marie Desbordes a hérité des collections de sa marraine, Ebé Bugatti.

Iris et Jean-Marie Desbordes, tous deux professeurs, ont voué leur vie à l'éducation des enfants.

  Grâce à leur extrème générosité Rembrandt Bugatti est entré dans les collections publiques françaises. Leur donation, unique au monde, n'aurait pu se faire sans l'aide précieuse et incontournable d'Anne Pingeot, conservatrice au département des sculptures du musée d'Orsay.

  Cette collection de plâtres ayant séjournée de nombreuses années dans une cave humide fut restaurée et restituée puis certains modèles furent déposés dans les musées d'art moderne ou dans les musées d'art animalier. Le musée d'Orsay a conservé une trentaine de plâtres et doit les présenter dans sa nouvelle galerie réservée à Rembrandt Bugatti et François Pompon.

à suivre...


















L 'édition Hébrard et les multiples

Musée d'Orsay, collections Bugatti

La collection Ettore Bugatti

La collection Hébrard

La collection Alain Delon

Les pièces uniques

    Traduction en anglais du chapitre 1

  Qui sont les "pères"de Rembrandt Bugatti?

Les musées exposent

Rembrandt Bugatti

    Bugatti et Pompon

    Carlo-Ettore-Rembrandt-Jean

  "The Art of Bugatti"

   Bugatti et le Nu

    Rembrandt Bugatti-BERLIN 2014

Where to buy the english

or the french edition?

  2016 Centenary

Livres/Books .Paris/Londres

Rembrandt Bugatti

Sculpteur/Sculptor

  Visit the page

Partagez / Share

  1h / AUDIO 1999

  The Cleveland Museum

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player