Bloc-note 12 : REMBRANDT BUGATTI ET LE NU par Véronique Fromanger

Kathleen Bruce, Dejanice Bugatti , Samuel Stockton White et les autres...


  Plusieurs photos, non publiées à ce jour, montrent Rembrandt Bugatti posant nu, dans son atelier rue Duméril, à Paris. Sur un fin papier entourant ces quelques plaques de verre il est écrit à la main "nus 1906 atelier Bugatti". Rembrandt Bugatti a 22 ans , il pose devant l'oeil du photographe, de face puis de dos, les bras en croix, en compagnie de deux modèles. L'une d'elles est assise sur un fauteuil. Cette jeunesse, entièrement nue, déambule dans l'atelier au milieu des modèles d'animaux en plâtre, posés sur des étagères en bois.

  En 1906 et 1907 Bugatti fait de longs séjours à Paris et vit entre le Jardin zoologique et les ateliers. Sa rencontre avec Kathleen Bruce (1878-1947) lui ouvre d'autres horizons et le nu féminin deviendra un nouveau centre d'intérêt. Kathleen Bruce est anglaise et sculpteur et prend des cours de modelage à l'école de Filippo Colarossi, un atelier libre dans lequel les modèles nus sont des hommes et des femmes, un des seuls ateliers parisiens à Montparnasse acceptant les femmes artistes. Kathleen sera le modèle de Bugatti pour "La femme au chat ". Tout son corps musclé, à l'allure vive et nerveuse, est tendu pour maintenir en l'air le chat qu'elle porte à bout de bras. Le visage est simplement esquissé mais son nez, important, long et droit, est modelé avec précision.

  A l'atelier Colarossi Kathleen a côtoyé l'Américain Edward Steichen, photographe de Rodin. Dans ce cercle d'artistes, de sculpteurs, peintres, modèles, Bugatti va rencontrer Samuel White Stockton, le modèle de Rodin pour la sculpture de l'Athlète américain, et sa femme peintre, Vera.





Kathleen Bruce



















Dejanice Bugatti












 




  Ce sont les lettres écrites par Dejanice Bugatti (1883-1932) à sa cousine Bianca Segantini qui nous révèlent ce personnage hors du commun: Dejanice (Nice, Deanice, Dionigia) la soeur de Rembrandt Bugatti. Elle fut son modèle et son admiratrice. Vers 1906 Bugatti va la modeler en groupe avec son chien: elle est nue, le buste fier, les jambes croisées, tout à son aise. Son chien, appuyé contre elle, lui marque son affection tout en observant le sculpteur. Ce modèle sera fondu en bronze par Hébrard en pièce unique.

  Dejanice fabrique tous les vêtements de la famille Bugatti. Dans une de ses lettres elle écrit: "...ma vie se déroule toujours à la maison au milieu des miens. Travail, études et je me prépare surtout à être ce qu'on appelle communément une femme d'intérieur. Je ne rougis pas de travailler et je ne suis pas moins orgueilleuse quand j'ai terminé un beau travail d'aiguille, comme celle qui a fini d'écrire un beau livre."


  Rodin, qui vouait au nu un culte véritable, était toujours à la recherche de modèles aux corps bien charpentés qui ne soient pas des professionnels. Samuel Stockton White est un jeune étudiant américain et un champion de gymnastique. En hommage à Rodin, Bugatti va faire son portrait "Colosse nu assis" et l'exposer en 1907 au Salon des peintres divisionnistes italiens, au milieu de ses animaux.

  En 1911 c'est un autre Colosse qu'il va modeler, un lutteur olympique, grâce à sa rencontre avec le créateur des jeux olympiques Pierre de Coubertin. Avec ses Colosses nus Bugatti rejoint les futuristes italiens pour lesquels le sport, discipline du corps, fait partie de la modernité au même titre que les courses automobiles. Les modèles originaux en plâtre ne seront fondus en bronze qu' à la fin du XXè siècle.












1907 Colosse "Samuel Stockton White" 1911Colosse "Lutteur olympique "

L 'édition et les multiples

Les ventes publiques et

la donation J.M. Desbordes

Musée d'Orsay, collections Bugatti

La collection Ettore Bugatti

La collection A. A. Hébrard

La collection Alain Delon

Les pièces uniques

Traduction de Carla briner

  "Qui sont les pères de Rembrandt Bugatti?"

  Les musées exposent

  Rembrandt Bugatti

  Bugatti et Pompon

   Carlo-Ettore-Rembrandt-Jean

  "The Art of Bugatti"

    Rembrandt Bugatti-BERLIN 2014

Where to buy the english edition?

  2016:pour le centenaire

  nouveaux livres

  en français et en anglais

Rembrandt Bugatti

Sculpteur/Sculptor

  Visit the page

Partagez / Share

  1h / AUDIO 1999

  The Cleveland Museum

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player