Bloc-note 11 : Carlo-Ettore-Rembrandt-Jean Bugatti = THE ART OF BUGATTI par véronique Fromanger

  En 1910, une des premières expositions d'envergure internationale réunissant la famille Bugatti fut organisée au Grand-Palais à Paris.

  Mais il faudra attendre 1979 et 1983 pour que la famille Bugatti soit à nouveau réunie en Angleterre, au Royal College of Art à Londres, et en Allemagne, au Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg: deux livres "The Amazing Bugattis", "Die Bugattis", deux expositions temporaires menées par le grand spécialiste de la marque Ettore Bugatti, H.G.Conway.

 

  En 1993, dix ans plus tard, Vieri Salvadori concepteur multi-media sera le maître d'oeuvre d'une exposition spectaculaire à Kobé au Japon.Un livre fut édité pour commémorer cet évènement: "The Bugatti Legend" (publié par LEG&TRIM, Milan,Italie).

  En 1995 la Galerie Beaubourg à Vence cherchait à présenter sa collection de meubles de Carlo Bugatti et, fascinée par cette famille unique, finit par réunir tout un ensemble de meubles, de sculptures, d' autos. Un ouvrage collectif "Bugatti, les meubles, les sculptures, les autos" fut édité par les éditions de La Différence. Bernard Lamarche-Vadel en fit l'introduction, un texte fondateur: "Nature, technique, forme et fonction- Carlo, Ettore, Rembrandt et Jean Bugatti".(Extrait:.."Davantage qu'on ne l'a cru, les Bugatti n'ont pas seulement été de grands artistes, maîtres de leur époque ils l'ont été aussi dans la capacité qu'ils se sont donnés d'en être de profonds penseurs, le prestige qui s'attache à leur nom n'a pas d'autre socle.").

  En 1999 c'est aux Etats-Unis qu'aura lieu la première exposition magistrale  consacrée aux trois générations "Bugatti", orchestrée par le conservateur du Cleveland Museum of Art , Henry Hawley, spécialiste du mobilier de Carlo Bugatti.Lors d'une conférence (Audio/Lecture Cleveland 1999) Henry Hawley expliqua sa passion pour la famille Bugatti et son besoin de transmettre son savoir.

  En 2009, le tour du monde se poursuit avec une exposition et un livre "Bugatti, Carlo,Rembrandt,Ettore,Jean", cette fois-ci en Australie, à la National Gallery of Victoria à Melbourne. Amanda Dunsmore, curator, en fut l'initiatrice aprés avoir acquis en 2006 une chaise de Carlo Bugatti.Ce fut le début d'une longue quête pour assembler à nouveau des meubles, des sculptures, des autos .

  En 2014, Carlo, Rembrandt, Ettore et Jean sont à nouveau réunis à Los Angeles "The Art of Bugatti", dans le musée Peter Mullin Museum.

Et pour la première fois une exposition-rétrospective est entièrement consacrée à "Rembrandt Bugatti, Der Bildhauer, 1884-1916" : une création de la Alte Nationalgalerie à Berlin sur une idée de son directeur Dr. Philipp Demandt 

(avec la collaboration du Dr. Anke Daemgen et le soutien logistique de Sladmore Gallery-Edward Horswell)

  En 2016/2017, Carlo, Rembrandt, Ettore et Jean se retrouvent une fois de plus à LOS ANGELES pour une nouvelle exposition:

"THE ART OF BUGATTI" dans le musée "THE PETERSEN MUSEUM"





L 'édition et les multiples

Les ventes publiques et

la donation J.M. Desbordes

The Sladmore Gallery

La collection Ettore Bugatti

La collection A. A. Hébrard

La collection Alain Delon

Les pièces uniques

  Qui sont les pères

  de Rembrandt Bugatti?

  Les musées exposent

  Rembrandt Bugatti

   Bugatti et Pompon

    Bugatti et le Nu

    BERLIN 2014

How to buy the english book?

  2016 nouveaux livres

  en anglais et en français

Rembrandt Bugatti

Sculpteur/Sculptor

  Visit the page

Partagez / Share

  1h / AUDIO 1999

  The Cleveland Museum

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player