Bloc-note 10 : Rembrandt Bugatti (1884-1916) et François Pompon (1855-1933) -Statuaire et Modeleur- par Véronique Fromanger

L 'édition A.A.Hébrard et

les multiples

Les ventes publiques et

la donation J.M. Desbordes

Musée d'Orsay, collections Bugatti

La collection Ettore Bugatti

La collection A. A. Hébrard

La collection Alain Delon

Les pièces uniques

Traduction du chapitre 1

  par Carla briner

   Les musées exposent

  Rembrandt Bugatti

   Carlo-Ettore-Rembrandt-Jean

  "The Art of Bugatti"

    Bugatti et le Nu

    Rembrandt Bugatti-BERLIN 2014

Where to buy the english

or the french edition?

  Nouveaux livres en 2016 en

  anglais et en français

  En 1906 Pompon , praticien taillant le marbre pour Rodin puis pour Saint Marceaux, signe un contrat d'édition avec A.A.Hébrard pour quelques modèles en plâtre représentant des animaux .En France à cette époque l'attrait pour le japonisme, l'orient , l'extrême orient et le goût pour les civilisations primitives est en pleine effervescence.Depuis 1904 Rembrandt Bugatti est déjà sous contrat exclusif avec A.A.Hébrard, l'éditeur et fondeur d'Art de la rue Royale, pour ses modèles d' animaux sauvages.

  Chez Pompon la pratique du marbre, de la pierre et du plâtre poli s'entremêle.Son choix pour une sculpture stylisée et lisse, sans détail, correspond parfaitement à la variation de ses techniques et de ses thèmes sur le mouvement animal. Pompon connaitra la gloire, alors qu'il est déjà agé, en 1922, avec son modèle de " l'Ours blanc". Quant à Bugatti, en 1904, il a 20 ans , il est italien et modeleur en plastiline (genre de pâte à modeler) et vient s'installer en France avec sa famille. Sa trajectoire sera froudroyante: pendant douze ans il va vivre comme un oiseau migrateur entre la France, la Belgique, l'Allemagne et l'Italie à la recherche "de ses animaux". Il poursuit un idéal et veut créer une oeuvre "qu'aucun sculpteur animalier ancien ou moderne n'aie jamais faite". Toute sa sculpture procède de sa quête et de son rapport d'empathie avec les animaux sauvages.La guerre de 14-18 mettra violemment fin à son voyage.

  Au début du XXè siècle, Pompon et Bugatti , statuaire ou modeleur, sont deux sculpteurs d'exception qui ont choisi de vivre avec les animaux et de nous les faire vivre pour toujours (à voir au musée d'Orsay).






Rembrandt Bugatti

Sculpteur/Sculptor

  Visit the page

Partagez / Share

  1h / AUDIO 1999

  The Cleveland Museum

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player